Suppléments Echos

La valeur agropastorale de l’huile de neem

Quelle est le mode d’action de l’huile de neem ? Peuvent se demander plusieurs entrepreneurs agropastoraux. En fait ce qu’il faut savoir c’est que l’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l’action de précipitation sont suivis d’une action systémique de longue durée. L’action systémique apporte un control préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques. L’huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l’alternaria.

L’huile de neem est donc un insecticide et un acaricide naturel

L’huile de neem est obtenue à partir des graines d’un arbre poussant en Inde. Ses propriétés insecticides, acaricides et bactéricides ne sont plus à prouver. Elle reste cependant interdite à la vente en France en tant que traitement phytosanitaire, y compris en bio.
Le neem, une graine venue d’Inde. Fruits de l’argousier neem, également appelé margousier (Melia azadirachta ou Azadirachta indica), c’est un arbre très répandu en Inde. On le rencontre sous tous les climats chauds. Ses graines sont pressées pour donner une huile à l’odeur forte et dont la principale substance active est l’azadirachtine. L’huile de neem est utilisée de manière traditionnelle par les agriculteurs indiens, en tant que fertilisant et insecticide nature.

L’huile de neem, et plus précisément l’azadirachtine, est efficace sur un grand nombre d’insectes et d’acariens, et notamment les chenilles, certains pucerons, certains thrips (celui de l’oignon par exemple), les acariens, notamment les araignées rouges, les cochenilles, et bon nombre de diptères et d’hyménoptères.

Elle agit à plusieurs niveaux de la physiologie de ces insectes :

Elle paralyse le tube digestif, c’est-à-dire que les insectes n’arrivent plus à digérer ce qu’ils ont ingéré : ils cessent de s’alimenter et meurent.
Elle bloque les mues chez les larves, qui ne parviennent jamais au stade adulte et meurent.
Elle inhibe la reproduction sexuée, en bloquant les accouplements.
Les effets de l’huile de neem sur les parasites ne sont pas immédiats, il faut attendre 2 ou 3 jours pour constater la mort des insectes ou leur fuite.

Comment here